Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine, Etats-Unis : en Europe, les réformes économiques sont encore plus urgentes, estime Mario Draghi
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/02/2025 à 15:46

Mario Draghi à Paris, le 13 novembre 2024. ( POOL / TERESA SUAREZ )

Mario Draghi à Paris, le 13 novembre 2024. ( POOL / TERESA SUAREZ )

"Ces dernières années, les Etats-Unis mais aussi la Chine ont creusé un fossé béant avec une Europe enlisée dans la stagnation", a estimé l'ancien Premier ministre italien Mario Draghi ce mardi 18 février.

Les menaces américaines de guerre commerciale poussent à appuyer sur l'accélérateur. Selon l'ancien Premier ministre italien Mario Draghi ce mardi 18 février, les réformes économiques pour relancer la croissance en Europe sont devenues encore plus urgentes.

Cette mise en garde intervient alors que la Commission européenne doit présenter le 26 février de premières propositions concrètes sur l'allègement du fardeau administratif des entreprises, la baisse du coût de l'énergie et des aides à l'industrie propre. "Le sentiment d'urgence pour entreprendre le changement radical que préconisait le rapport est devenu encore plus grand" depuis sa présentation en septembre, a déclaré Mario Draghi devant le Parlement européen à Bruxelles.

L'urgence des réformes s'est aussi accrue en raison de l'accélération des progrès dans l'IA

"Lorsque le rapport a été rédigé, le principal thème géopolitique était l'ascension de la Chine. Désormais, l'UE doit faire face à des droits de douanes imposés par la nouvelle administration américaine dans les mois à venir, probablement dans les semaines à venir, entravant l'accès à notre plus grand marché d'exportation", a-t-il expliqué. Ces dernières années, les Etats-Unis mais aussi la Chine ont creusé un fossé béant avec une Europe enlisée dans la stagnation. L'Europe doit relancer sa croissance grâce à des investissements massifs dans l'innovation numérique, la transition verte et les industries de défense, estime Mario Draghi dans son rapport sur la compétitivité. Il a chiffré les besoins entre 750 et 800 milliards d'euros par an.

L'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), estime aussi que l'urgence des réformes s'est accrue ces derniers mois en raison de l'accélération des progrès dans l'intelligence artificielle. Il cite enfin les prix de l'énergie, grande préoccupation des entreprises européennes. "Les prix du gaz naturel (...) ont augmenté d'environ 40% depuis septembre", note Mario Draghi. "Les prix de l'électricité ont aussi augmenté dans de nombreux pays et restent 2 à 3 fois plus élevés qu'aux Etats-Unis", relève-t-il encore.

5 commentaires

  • 18 février 17:51

    sans energie à bas cout ... c est le declin assuré ... peut importe l argent que l on jettera par la fenetre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

  • L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris, recouverte de peinture rouge et de tags hostiles, le 7 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:38 

    L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris a été recouverte de peinture rouge et de tags hostiles dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël condamnant un "acte barbare". Des journalistes de l'AFP ont constaté jeudi matin des inscriptions ... Lire la suite

Pages les plus populaires